Marana Golotourisme

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE MARANA-GOLO

Accueil > J'y suis déjà > Patrimoine > Eglise Saint Michel

Eglise Saint Michel

Adresse : 20290 Lucciana

Coordonnées GPS : 42.546896, 9.418602


De style Barochetto corse

Bâtie en 1617, l’Eglise St Michel abrite un décor intérieur très élaboré qui la place au rang des plus beaux édifices Baroques. L’église baroque Saint Michel a remplacé comme paroisse, sous le même vocable, l’ancienne chapelle Romane érigée à l’extérieur du village qui fut bâtie en deux étapes aux IXe et XIe siècles.
De construction homogène, la façade principale de l’Eglise, présente une élévation sur deux niveaux ornés de pilastres avec bandeaux et corniches saillantes, dont le fronton arrondi comprend une petite niche.
L’ensemble du décor de stuc de l’église a été réalisé au XVIIIe siècle. Deux travées de la nef, voûtée en berceau, encadrent une travée plus large constituant un faux transept couvert par une coupole. De part et d’autre, trois chapelles latérales abritent des autels-retables aux décors de stucs, avec enroulements, pilastres, volutes et angelots.
Les deux chapelles du transept présentent de superbes retables, supportés par des colonnes de facture typiquement baroque. Le plafond offre une voûte en berceau dont le décor peint, présente des motifs en trompe-l’œil d’une grande finesse de dessin et d’une grande qualité d’exécution. Les voûtes de la nef et du chœur sont entièrement peintes et ont conservé presque l’intégralité de leur décor du début du XIXe siècle. Le chœur, séparé de la nef par un emmarchement et une balustrade de marbre, est décoré d’un maître-autel maçonné à gradins au centre duquel se trouve un tabernacle de marbre sculpté. Dans le mur du chœur est aménagée une niche abritant la statue en bois polychrome de Saint Michel Archange. L’Eglise présente au titre de ses richesses un remarquable tableau de Sainte de Dévote peint par un artiste Italien du XVIIIe siècle.
L’église Saint Michel fait partie de l’une des quatre églises réalisées dans le contexte particulier du « Barochetto » Corse. Elle est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994.