Marana Golotourisme

OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE MARANA-GOLO

Accueil > J'y suis déjà > Patrimoine > Musée archéologique de MARIANA

Musée archéologique de MARIANA

Adresse : Route de la Canonica, D107 - 20290 Lucciana

Ouverture : prochainement

Horaires : 8h30-12h et 13h-17h

Coordonnées GPS : 42.542483, 9.496991

Site internet : www.musee-mariana.com

Tél : +33 (0)4 95 32 02 72


Découvrez l'histoire de notre région...

Le projet architectural et muséographique

Le musée archéologique de Mariana sera implanté au nord de la Canonica, sur le site antique. Son intégration au site, le dialogue créé entre l’édifice médiéval et le futur musée feront la force d’une des premières architectures du XXIe siècle sur le territoire corse. Il sera réalisé par l’agence Pierre Louis Faloci après un concours de maitrise d’œuvre international lancé par la Commune de Lucciana en 2012. 

Au sein de l’exposition permanente du musée, un parcours chronologique et thématique permettra d’aborder l’histoire de la cité antique et médiévale en mettant en relief les particularités de ce lieu qui en font un site unique par bien des aspects pour la recherche archéologique insulaire.

Le parc archéologique

Le parc archéologique sera l’écrin et la pièce maîtresse de la collection du musée. Il se composera de la réserve archéologique constituée par la Commune entre le futur musée et la Canonica, le site actuel de Mariana, san Parteo et la Canonica.

Les vestiges archéologiques de Mariana ainsi que l’édifice roman de san Parteo connaîtront une campagne de consolidation et de restauration. Un aménagement permettant une meilleure compréhension des édifices visibles et une meilleure accessibilité pour tous sera mis en place à Mariana et san Parteo.

Le conseil général de Haute Corse va permettre de rendre son unité à Mariana grâce à la déviation de la route départementale au sud du site actuel de Mariana.

Un aménagement paysager permettra, enfin, une harmonisation de ces différentes composantes patrimoniales et une valorisation des abords du musée.

Une première étude de faisabilité conduite à la demande de la Commune de Lucciana en 2011 nous a permis d’évaluer le budget prévisionnel de cette opération menée par la Commune de Lucciana en parallèle à la construction proprement dite du futur musée. 

Vidéo