loader
Eglise paroissiale Saint André

Une église pleine de charme !

L’église Saint-André de Biguglia date du XVIème siècle. Les vieilles pierres apparentes donnent un cachet vraiment particulier et un charme certain à cette église. Les fonds baptismaux, avec leurs trois compartiments, semblent correspondre aux prescriptions du Concile de Trente. Cette église présente également trois autels, le majeur dédié à Sant’ Andria, les deux autres à la Vierge et à San Roccu. Cet autel, qui, d’après les documents de l’époque n’existait pas encore en 1646, semble dater de 1760. A cet époque là, l’église est en plein travaux : peinture, pavement, améliorations mobilières.

En 1767, le Seigneur Andria Biguglia offre à la paroisse un magnifique tableau représentant Saint-André.

En 1785, c’est au tour du frontispice, sur lequel était apparues des fissures, d’être rénové.

En 1994, la commune de Biguglia a décidé de redonner à son église le faste qu’elle mérite. Des travaux de restauration ont été entrepris, les fresques ont été repeintes, le mobilier, les statues et d’anciens objets de confréries ont été rénovés, et deux nouveaux vitraux ont été posés, qui éclairent désormais la nef d’une luminosité quasi-magique. Ces deux vitraux représentent Saint-François d’Assise, en mémoire de l’ancien Couvent des Franciscains, érigé au début du XIIIème siècle et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, à proximité du cimetière communal.

En mai 2008, la municipalité a lancé des travaux de restauration des façades de l’église St André.

Les travaux ont consisté en la reprise totale des façades extérieures, trois pans sont laissés en pierres apparentes et la façade principale est enduite à la chaux côté est du bâtiment. Les toitures ont également été reprises en pierres de lauzes et les ouvertures en verre soufflé.

Informations & contact

20620 Biguglia

GPS : 42.62755, 9.42095

Galerie photo
Localisation

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir