loader
Borgo

BORGO : De la montagne à la mer

Le vieux village de Borgo est perché sur un promontoire rocheux, dominant la plaine et la mer. Par beau temps, on découvre sur l’horizon des îles de l’archipel toscan : l’île d’Elbe, la Pianosa, l’île de Montecristo. Les hautes maisons en schiste sont couvertes de lauzes, alignées sur la crête et présentent une architecture homogène.

Relief & limites territoriales

Le territoire de la commune s’étend depuis la crête du massif schisteux de Stella à l’ouest jusqu’au cordon lagunaire de la Marana bordant la mer Tyrrhénienne à l’est. La grande partie de sa superficie est située en plaine, jusqu’au niveau de la mer, comprenant une partie de l’étang de Biguglia et du lido de la Marana, séparation entre l’étang & la mer. L’autre partie est composée de relief montagneux incluant le village historique qui domine la plaine à une altitude de près de 350 mètres.

 

Histoire & évolution

A l’Antiquité, un premier foyer de peuplement voit le jour progressivement avec la sédentarisation de colonies agricoles. Les romains puis les étrusques affectionnent la côte orientale de l’île riche en terres fertiles. Ils développèrent différentes cultures sur la rive gauche du Golo. Ce fleuve, qui est le plus grand de Corse se jetait alors dans l’étang de Chiurlinu. Depuis plusieurs siècles, il se jette directement dans la mer.

Après la chute de l’Empire romain, les pillards vont menacer le territoire. Les attaques de barbares et de pirates inciteront la population à migrer vers les sommets. Les bourgades côtières sont détruites une à une par les razzias. La géographie va conditionner l’histoire et le village de Borgo s’érigera sur une crête dont il occupe toute la largeur, dominant la plaine permettant ainsi d’avoir un point de vue sur les alentours.

Informations & contact

20290 Borgo

GPS : 42.554742, 9.424047

Lundi au Jeudi 08h30-12h00 & 13h30-17h00 / Vendredi: 08h30-12h00

Galerie photo
Localisation

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir

Information Covid-19

Dans le contexte actuel, et afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les locaux de l'Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe reste plus que jamais à votre écoute et à votre service pour répondre à toutes vos demandes depuis notre formulaire de contact.