loader
LENTO

LENTO: A breathtaking view!

Lento is a charming little village that offers a breathtaking panorama, a preserved heritage and outdoor activities!

 

The Commune of Lento extends its territory from the Tenda massif (in the south), on the left bank of the Golo river, to the ridges whose highest peaks present in the territory are Mount Reghja di Pozzo (1469m) and Mount Sant Anghjulu (1389m). From these peaks you can admire the Gulf of Saint Florent with a breathtaking view of the Nebbiu!

 

The village attests to an ancient human occupation. Traces of the Romanesque occupation are marked by the Romanesque chapel San Cervone situated on the heights of the village dating back to the 12th-13th century and the chapel San Cipriano situated below the village.

 

During the Middle Ages and until the 12th century, the community of Lento was ruled by the Amondaschi, lords dominating a vast territory of the island. From the 12th century the territories are administered by Pisa and the Bagnaia lords. In 1520 the community of Lento is part of the piève of Bigorno and is referenced as an inhabited place. Some of the buildings of the village, moreover, have lintels engraved with dates of the XVI century. The village was partly burnt down in 1565 by the Genoese governor and administrator, Doria, who led a punitive expedition against the popular uprising. Lento will also be the scene of the battles which will oppose the Corsican army of Pascal Paoli to the French armies for the conquest of the island. Indeed, on May 7th, 1769, the French troops, invested the village and established their headquarters there, before fighting and winning the battle of Ponte Novu on May 8th, 1769.

Information & contact

20252 Lento

GPS: 42.521433, 9.280059

mairie(puntu)lento(at)lento(puntu)fr

lentu.fr

+33 (0)4 95 38 71 65

+33 (0)9 79 27 29 21

Photo gallery
Location

Newsletter #exploremaranagolo

Receive our ideas for stays and upcoming events

loader
Lento

LENTO : Une vue à couper le souffle !

Lento est un charmant petit village qui offre un panorama à couper le souffle, un patrimoine préservé et des activités de pleine nature !

 

La Commune de Lento étend son territoire depuis le massif de Tenda (au sud), sur la rive gauche du Golo jusqu'aux crêtes dont les plus hauts sommets présents sur le territoire sont le Mont Reghja di Pozzo (1469m) et le Mont Sant Anghjulu (1389m). Depuis ces sommets on peut admirer le golfe de Saint Florent avec une vue imprenable sur le Nebbiu !

 

Le village atteste d’une occupation humaine ancienne. Les traces de l’occupation romane sont marquées, par la chapelle romane San Cervone située sur les hauteurs du village datant du 12e-13e siècle ou encore la chapelle San Cipriano située en contrebas du village.

 

Durant le moyen-âge et jusqu’au XIIème siècle, la communauté de Lento est dirigée par les Amondaschi, seigneurs dominant un vaste territoire de l’île. À partir du XIIème siècle les territoires sont administrés par Pise et les seigneurs Bagnaia. En 1520, la commune de Lento fait partie de la piève de Bigorno et est référencée comme lieux habités. Certains bâtis du village, présentent d’ailleurs des linteaux gravés avec des datations du XVIème siècle. Le village fut en partie brûlé en 1565 par le gouverneur et administrateur génois, Doria, qui mène une expédition punitive contre le soulèvement populaire. Lento sera également le théâtre des batailles qui opposeront l’armée corse de Pascal Paoli aux armées françaises pour la conquête de l’île. En effet, le 07 mai 1769, les troupes françaises, investirent le village et y établirent leur quartier général, avant de livrer combat et remporter la bataille de Ponte Novu le 08 mai 1769.

Informations & contact

20252 Lento

GPS : 42.521433, 9.280059

mairie(puntu)lento(at)lento(puntu)fr

lentu.fr

+33 (0)4 95 38 71 65

+33 (0)9 79 27 29 21

Galerie photo
Localisation

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir

Information Covid-19

Dans le contexte actuel, et afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les locaux de l'Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe reste plus que jamais à votre écoute et à votre service pour répondre à toutes vos demandes depuis notre formulaire de contact.