loader
Le jumelage entre Lucciana et Monaco

Une Sainte nommée Dévote

À l'origine de ce rapprochement, il y a une légende partagée, celle de Sainte Dévote.

Selon la légende, Sainte Dévote naquit vers la fin du IIIème siècle à Querci, hameau situé non loin de Mariana. Martyre, comme nombre d’autres chrétiens sous le règne de l'empereur Dioclétien, à une date que l'on pourrait situer en 303, elle fut arrêtée, torturée et promise au bûcher après sa mort.

Dans la nuit, afin d’éviter la crémation, le corps fut chargé sur une barque par le prêtre BENENATUS et le diacre APOLLINAIRE, dans le but d’être conduit vers l’Afrique.

Pris par une violente tempête, l’esquif et ses occupants furent déviés de leur route, pour arriver sur le rivage de Monaco, dont Sainte Dévote devint la Sainte Patronne.

Elle fut proclamée en 1731 et 1820, Protectrice de l’île.

Fêtée le 27 janvier à Monaco et le lundi de Pentecôte à Canonica, Dévote est l’occasion de célébrations annuelles ainsi que d’échanges avec la Principauté

En 2003, le site de Mariana avait reçu la visite du Prince Rainier III et son fils Albert qui avaient fait don d'une magnifique statue en bronze de sainte Dévote pour la cathédrale de la Canonica, et que l'on peut encore admirer à ce jour.

Informations & contact

Ville non-renseignée

Galerie photo

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir