loader
Olmu

OLMU : Une balade au cœur de la montagne

De nos jours, Olmu est un charmant et paisible village ou règne charme et authenticité. On pourra dans ce décor, arpenter les ruelles pavées - "ricciata" de la commune et découvrir son église, ses fontaines et emprunter l'itinéraire de randonnée qui offre depuis son belvédère, une vue imprenable !

Situé sur « a Punta à u Castellare », à proximité immédiate du col de Carcherone, qui relie les pièves de Casacconi et de Casinca, cet amoncellement de vieilles pierres laisse deviner à l’observateur avisé les traces de puissantes murailles.

Tout comme le fort de Castellucciu, qui domine la vallée du Golu, le « castellu di Carcherone » daterait du début du XIIIème siècle, d’après les écrits du célèbre chroniqueur « Giovanni della Grossa ».

Selon l'ouvrage "Histoire de la Corse", de Pierre Antonetti, et les écrits du Chanoine Charles BARTOLI, on apprend qu’en 1554, le génois Spinola fit incendier toute la piève de Casacconi, à l'exception du village de Prunelli et d'Olmu. Malheureusement, en juillet 1564, le général génois Stefano Doria fit exercer contre Olmu et Loretu de cruelles représailles, afin de faire payer aux habitants leur soutien actif à Sampieru Corsu.

En effet, se trouvant avec sa troupe à Carcarone, Sampieru s'apprêtait à fondre sur Vescuvatu pour en chasser la garnison génoise qu'il savait peu nombreuse. Des habitants d'Olmu l'informèrent que des renforts génois venant de Bastia devaient franchir Golu au lieu-dit "lavu benedettu", en aval de l'actuel Casamozza. Changeant ses plans, Sampieru prit le chemin de la vallée en passant par Olmu, traversa le torrent par le très vieux pont que l'on peut toujours admirer en contrebas de Prunelli, et vainquit la troupe génoise, surprise et prise à revers. Sampieru fut blessé au cours de cette bataille, et transporté au village de Casabianca pour y être soigné."

Informations & contact

20290 Olmu

GPS : 42.49635, 9.40845

Du Lundi au Vendredi : De 14 heures à 16 heures

mairieolmo(at)orange(puntu)fr

olmo.fr

+33 (0)4 95 36 24 93

Galerie photo
Localisation

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir