loader
Eglise Sainte Julitte et Saint Quilicus.

Eglise Sainte Julitte et Saint Quilicus.

Selon divers documents historiques, l'église Sainte Julitte et Saint Quilicus d'Olmu existait déjà au moyen âge, en un emplacement excentré du village. Démolie, elle fut reconstruite en son emplacement actuel durant la première moitié du XVIIème siècle. D'une structure très simple, à nef unique, elle a par la suite été agrandie en plusieurs étapes au cours des siècles suivants, en particulier en 1725 (construction des travées et du chœur tels qu'on les voit de nos jours), puis en 1890, date à laquelle le peintre cortenais Dominique PACCIONI entreprit la réalisation des magnifiques fresques que l'on peut encore admirer aujourd'hui. La construction du clocher dans sa forme actuelle date de la même période.

Dans son livre « Corsica Sacra », Mme Moracchini-Mazel, classe le culte de San Quilico dans la catégorie I des saints honorés dans l’île, c’est-à-dire parmi les plus anciens, dont certains sanctuaires ont pu exister entre la fin du IVe siècle et le VIe. On peut encore préciser d’après cet ouvrage que San Quilico était au Moyen-Age le saint patron de près de 50 sanctuaires dans l’île, venant aussitôt après San Pietro, ce qui révèle son importance.
En Corse, le culte de San Quilico est souvent associé à celui de Giulitta, ou Julitte – et non Juliette – , sa mère, ce qui n’était pas toujours le cas dans la chrétienté, où son nom était souvent mentionné seul. Le martyre de ce saint est ainsi relaté : « Giulitta habitait à Iconium avec son fils ; le Gouverneur de Cilicie, Alexandre, la fit arrêter à Tarse où elle s’était réfugiée en raison des édits de persécution de Dioclétien ; pendant sa flagellation, elle répétait : « je suis chrétienne », et comme l’enfant le disait aussi, Alexandre, furieux, le jeta sur les degrés du tribunal où il mourut ; alors, Giulitta remercia Dieu d’avoir donné à son fils la couronne du martyre ; puis, après qu’elle eût subi divers supplices, elle fut décapitée. C’était sous Dioclétien, mort en 305. »1

L'Eglise Sainte Julitte et Saint Quilicus à fait l'objet d'une grande campagne de restauration et est a présent ouverte au public, qui pourra admirer les somptueux décors qui ornent l'intérieur de cet édifice.

Informations & contact

20290 Olmu

GPS : 42.49582, 9.40671

Galerie photo
Localisation

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir

Information Covid-19

Dans le contexte actuel, et afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les locaux de l'Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe reste plus que jamais à votre écoute et à votre service pour répondre à toutes vos demandes depuis notre formulaire de contact.