loader
Scolca

SCOLCA : un petit village de caractère.

Située à 600 mètres d’altitude, la commune fait partie du canton de l'Alto-di-Casacconi et appartient à l'ancienne piève de Costera. Le village est niché entre la vallée du Golo et sur le versant méridional  de l’important massif de Stella, le versant nord donnant quant à lui sur les villages de Rutali et Murato. Son plus haut sommet est la Cima a U Spazzolu (1 234 m).

Face aux monts Sant' Anghjulu et San Pedrone, le village exposé plein sud (a sulana), bénéficie d’un ensoleillement maximum. Le hameau supérieur est soumis à un ensoleillement de moyenne montagne, tandis que le hameau d’Erbaghju jouit d’un climat plus doux.

Scolca est un petit village de caractère, aux hautes maisons anciennes de schiste aux toits en lauze. Il y a peu de constructions récentes. Des anciennes maisons ont été rénovées en conservant les pierres apparentes de leurs murs.

Aux origines ...

Dans sa Chronique de la Corse rédigée dans les années 1590, Anton Pietro Filippini donne la liste des villages abandonnés par leurs habitants suite aux raids barbaresques. Parmi ces communautés disparues figure celle de Serra, située près de Borgu, et dont les ruines sont encore visibles de nos jours. Ce sont ses habitants qui fonderont le village de Scolca. La mémoire collective locale a conservé le souvenir des origines de cette fuite à travers la légende d’une invasion de fourmis qui aurait poussé la population à quitter Serra pour s’établir à Scolca.

Informations & contact

20290 Scolca

GPS : 42.528321, 9.364151

Tous les Mardis et Vendredis 9h-12h / 14h-17h.

Galerie photo
Localisation

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir

Information Covid-19

Dans le contexte actuel, et afin de lutter contre la propagation du coronavirus, les locaux de l'Office de Tourisme Intercommunal Marana-Golo sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Notre équipe reste plus que jamais à votre écoute et à votre service pour répondre à toutes vos demandes depuis notre formulaire de contact.