loader
Patrimoine culturel

Les édifices religieux de Scolca

Scolca compte quatre édifices religieux : l'église paroissiale Saint Mamilien (San Mamilianu) située à l'écart du village, la chapelle Saint Sébastien  (San Bastianu) au coeur du village, la chapelle Saint Roch est située sur la place éponyme du hameau d'Erbaggio et la chapelle Saint Simon (San Simone) qui ne présente plus que des ruines sur les hauteurs de Scolca.

 

Eglise paroissiale San Mamilianu :

La magnifique église paroissiale est dédiée à San Mamilianu qui est vénéré le 15 septembre, de style baroque du XVIIème siècle, elle avait été finalisée en 1868, et restaurée il y a quelques années.

A l'intérieur de cet édifice, on trouvera plusieurs œuvres comme un tabernacle du XVIIème siècle en bois peint, classé à l'inventaire des monuments historiques, une sculpture de la Sainte Vierge datant du XVIIIème siècle, en bois, dorée à la feuille d'or, ainsi qu'une toile réalisée par le peintre NOVELLINI de Lentu (1831-1821) représentant la Vierge en gloire entourée de San Mamilianu et Saint Pierre.

L’église possède également la particularité d’avoir son pittoresque clocher non attenant à l’édifice dont les trois cloches aux sonorités cristallines s’entendent de très loin.

Sur la place de l’église s’élève également un obélisque, il surmonte la sépulture des trois résistants du village fusillés par les Allemands en 1943,  et est dédié à la mémoire des morts des deux guerres 14-18 et 39-45 qui évoque 26 noms.

 

La chapelle Saint-Sébastien "San Bastianu" : 

Située au centre du village, la chapelle date du XVIIème siècle.

Tous les ans, le 20 janvier  la population du village se regroupe dans cette chapelle pour une messe traditionnelle.

La chapelle date du  XVIIème siècle. Son toit a été restauré suite à des fuites d'eau importantes et l'intérieur a subi une rénovation importante ainsi que sa façade principale.

 

La chapelle Saint-Roch "San Roccu" : 

Située au centre du hameau d'Erbaggio, la chapelle date du XVIème siècle.

Tous les ans, le 16 août,  la population du village se regroupe autour de  cette chapelle pour une messe traditionnelle célébrée à l'extérieur à cause de l'exiguïté de la chapelle. La messe est suivie d'une procession et de la distribution des "petits pains de Saint Roch". Ces petits pains ont une vertu protectrice et sont conservés pendant toute une année.

Après la procession, les habitants de Scolca se regroupent autour du verre de l'amitié selon une tradition instaurée par les habitants du hameau d'Erbaggio.

Informations & contact

20290 Scolca

Galerie photo

La newsletter #OTIMG

Recevez nos idées de séjour et événements à venir