Rencontre avec des producteurs - Miellerie Gabirelle Santini

Rencontre 

Récit d'une rencontre avec nos producteurs

sebastien leroy
@sebastien leroy
Par Sébastien Leroy

MICROBRASSERIE LA VERNACULAIRE - BORGO

Dans les plaines fertiles au sud de Bastia, à proximité de l’étang de Biguglia et de la mer Méditerranée, un brasseur et une apicultrice proposent des produits de la terre qui se veulent sincères.

Ayant démarré son aventure en 2020, Alexandre Lenoir a créé la microbrasserie « La Vernaculaire » dans l’optique de brasser sa propre bière artisanale, ou « craft beer ». C’est dans ses locaux que cet amoureux des bulles me reçoit afin de me faire découvrir son outil de travail et les méthodes de confection.

Malgré une production artisanale, Alexandre présente aujourd’hui quatre recettes disponibles toute l’année, mais également des brassins éphémères pour des événements spécifiques, comme la Saint-Patrick.

Incontournable, le brasseur a élaboré une « blonde » typique, la Serpa Limosa. Cette American Ale aux notes fruitées et sucrées est une bière qui se veut désaltérante, une bière de soif. Vient ensuite la Serpa Rubina, une bière ambrée naturellement rouge avec des notes boisées et de raisin. Pour compléter sa gamme, Alexandre commercialise aussi une « blanche » aux trois céréales aromatisée au kumquat et au poivre des moines. Superbe ! Ainsi que la Serpa Nera, une bière noire avec du malt torréfié, du malt caramélisé, dans laquelle on retrouve des notes de café et de chocolat. Ces philtres, aussi gourmands que rafraîchissants, accompagneront à merveille les délicieuses soirées d’été où les idées percolent.

LA MIELLERIE DE GABRIELLE SANTINI - BORGO

À une toute petite dizaine de mètres de là seulement, je retrouve à présent Gabrielle Santini, apicultrice qui s’est installée il y a un peu plus de 10 ans.

Avec sa soixantaine de ruches, la miellerie est le fruit du travail de cette femme solaire passionnée par son activité.

Sous l’Appellation d’Origine Contrôlée « Miel de Corse », Gabrielle propose plusieurs miels, comme :

Le miel de la châtaigneraie. De couleur ambré, ce miel à l’amertume certaine est long en bouche et à un goût prononcé. Il est issu, en très grande partie, du nectar du châtaignier.

Avec son goût plus léger et une douceur plus importante, le miel de printemps est polyfloral, c’est-à-dire qu’il est produit à partir du nectar de plusieurs fleurs.L’apicultrice présente également dans son inventaire un miellat du maquis qui n’a donc pas pour origine le nectar des fleurs, mais plutôt les sécrétions de différents
insectes.

Dans une optique de tout transformer et de ne rien jeter, Gabrielle transforme la cire en bougies, confectionne son propre savon, et conditionne lesrayons en pots pour le plaisir des yeux. Ses produits savoureux sont à retrouver surles étals des marchés.

 

Pour retrouver alex et gabrielle