Musée de Mariana extérieur

Voyage dans le passé sur le site de Mariana

sebastien leroy

Par Sébastien Leroy

Puissance aux dimensions colossales dont les frontières s’étendaient de l’actuel Royaume-Uni à l’Afrique et du Portugal à la Syrie, l’Empire romain a façonné le
monde durant de nombreux siècles en imposant sa culture et ses traditions. Depuis Rome, la République puis l’Empire ont imposé leur hégémonie à tout le bassin méditerranéen et se sont accaparé les terres les plus fertiles. 

À seulement quelques centaines de kilomètres du principal port romain de l’Antiquité, dénommé Ostie, la Corse a également attiré la convoitise des empereurs. Pour asseoir leur domination sur la Corse, ils firent bâtir deux cités, Alalia et Mariana. Première colonie fondée sur l’île, Mariana est une ville antique qui doit sa création au général Caius Marius.

Vaste ville pour l’époque. Elle aurait abritée jusqu’à 10 000 âmes. Les vestiges encore visibles aujourd’hui seraient ceux d’un quartier artisanal et commerçant. On peut y observer les fondations d’anciennes boutiques, d’un marché, ou encore les ruines de nombreux portiques. Les restes de fastueuses maisons de ville — que l’on nommait domus en latin — se déploient également au nord du site dont l’une d’entre elles s’étend sous la Canonica.

 

Joyau de l’architecture pisane en Corse, la cathédrale marque le visiteur par son élégance. Elle mêle des influences puisées en Toscane et en Lombardie. Bâtisse de pierre emblématique de Mariana, le monument religieux baptisé Santa Maria Assunta va connaître plusieurs périodes de sa consécration en 1118 à son abandon progressif au XVIe siècle, la plaine étant infestée par la malaria.

Ayant bénéficié d’un programme de restauration, la Canonica est l’édifice roman le plus important de l’histoire médiévale insulaire. Non loin, un bâtiment contemporain dont la signature s’inscrit délicatement dans le paysage sans trop trancher avec les
vestiges antiques appel du regard et à la curiosité

Site de la Canonica vu du ciel

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE MARIANA

Dessiné par l’architecte Pierre-Louis Faloci, le musée de Mariana fait écho à la monumentalité et la sobriété architecturale de l’église romane. Ouvert en 2021, le musée propose une rétrospective de l’histoire du site de Mariana à travers la présentation d’une collection permanente. Le voyage à travers le temps est conduit par une guide-conférencière qui restitue toutes les subtilités non visibles à l’oeil nu. 

C’est ainsi que l’on découvre des mosaïques qui recouvraient le sol des habitations romaines, vieilles de deux millénaires. Mais également des poteries. On retrouve également, des amphores, ainsi que tout un tas d’objets que la population portait ou utilisait au quotidien en ce temps-là. La visite se termine par une invitation à apprécier le panorama à 360 degrés.  Il est offert depuis la terrasse du musée. À partir de ce perchoir, nous pouvons commencer à envisager ce qu’était l’emprise de la cité de Mariana dont une grande partie du site archéologique se trouve toujours sous terre.

 

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE MARIANA - PRINCE RAINIER III DE MONACO

Située en face de la Canonica, le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco est ouvert depuis le 22 juin 2021.
Il retrace l’histoire des habitants de la Marana de l’antiquité au moyen-âge en se basant sur une collection exceptionnelle.