VILLAGE DE BIGORNO : UN PETIT VILLAGE AUTHENTIQUE
Au cœur de ce petit village vous pourrez flâner le long des ruelles à la recherche de son patrimoine. Idéal pour les amoureux du calme et de la nature. C’est pourquoi, bigorno revêt incontestablement le charme authentique de nos petits villages Corse.
BIGORNO : POUR LES AMOUREUX DU CALME ET DE LA NATURE
En premier lieu, Bigorno atteste d’une occupation humaine ancienne. Les traces de l’occupation romane sont marquées, comme en témoignent les vestiges de la chapelle romane San Agostino. Située sur les hauteurs du village elle date du début du XIIIème siècle.
Le village est également le théâtre des batailles qui oppose l’armée corse de Pascal Paoli aux armées françaises pour la conquête de l’île. Ainsi, le col de Bigorno est l’un des plus importants passages militaires stratégiques ceinturant le Nebbiu. Il faut dire qu’à cette époque, cette région de Corse est la force défensive de l’île.
En effet, les troupes romaines, génoises ou bien encore françaises, qu’elles soient alliées ou non, utilisent le passage qui relie Saint-Florent en passant par les hauteurs du village pour se rendre à Bastia.
Bigorno revête incontestablement le charme authentique de nos villages Corses. Au cours de votre visite, vous pourrez vous désaltérer dans une des nombreuses fontaines qui jalonneront votre parcours. Vous pourrez aussi profiter d’un espace de détente ou faire une pause gourmande.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Au sein du village vous pourrez découvrir l’une des plus anciennes églises de Corse : L’Eglise paroissiale Santa Maria Assunta. Cet édifice religieux dédié à la Vierge Marie est construit en pierres de taille, dont on voit encore les traces vers le Xème ou XIème siècle. Elle fut entièrement reconstruite en 1869 puis en 1875.
bIGORNO : L’Eglise paroissiale Santa Maria Assunta
L’église paroissiale de Bigorno, dédiée à Santa Maria Assunta, présente toutes les caractéristiques baroques avec ses chapelles latérales et sa façade occidentale.
Pourtant, on constate assez rapidement que dans les maçonneries se retrouvent des éléments romans : deux petits arcs, des fragments de moulures notamment disposés dans la façade ainsi que de nombreux blocs bien taillés, un morceau archivolte et même une pierre gravée (mur sud).L’impression d’origine romane se trouve confirmée par le mur nord : il s’agit là d’une maçonnerie soignée formée d’une alternance d’assises larges ou minces, les dalles de schiste étant régulièrement posées.
Si le reste de l’édifice a été agrandi, le mur a été conservé sur près de 2 m de haut. On constate d’ailleurs qu’il s’arrête dans une excroissance, sans doute une chapelle latérale. La façade de cette église fait penser à l’église San Marcello d’Aleria avec ses pilastres semi-engagés réutilisant les blocs romans .Dans le mur extérieur du chevet, se distinguent quelques blocs portant encore des traces de décor. Mgr Marliani, en 1646, visita cette église la trouvant de belle structure, ancienne et aux pierres carrées. Bigorno compte deux édifices romans : San Agostino sur la hauteur et Santa Maria dans le bas du village. Leur datation diffère : si la première est du 13e siècle, la seconde serait antérieure (11e siècle).
Le 15 août est fêté la Vierge Marie sainte patronne de Bigorno
LES FONTAINES DE BIGORNO
Les fontaines de Bigorno, situées dans la région de Marana-Golo en Corse, sont de véritables joyaux qui incarnent la symbiose parfaite entre l’art, la nature et la tradition. Nichées au cœur de ce charmant village, ces fontaines sont bien plus que de simples sources d’eau. Elles représentent un héritage culturel et une ode à la beauté naturelle de la Corse.
En plus de leur esthétique, les fontaines de Bigorno offrent également un havre de paix. Elles sont des lieux de rassemblement pour la communauté, où les résidents se retrouvent pour discuter, se rafraîchir et se ressourcer. L’atmosphère paisible qui règne autour de ces fontaines est un rappel constant de l’importance de la convivialité et de la connexion avec la nature.
Chaque fontaine raconte une histoire unique, que ce soit à travers son emplacement ou ses légendes locales. Elles sont des destinations prisées pour les visiteurs qui cherchent à découvrir la culture et la beauté authentique de Marana-Golo. Une promenade autour des fontaines de Bigorno est un voyage à travers le temps, une expérience qui vous plonge au cœur de l’âme de ce village pittoresque.
Fontaine à Roja
Fontaine adossée, déversant l'eau dans deux bassins mitoyens appareillés en moellon de schiste. Bec en schiste..
Fontaine à Sammarcello
Fontaine adossée voûtée en berceau plein-cintre appareillée en claveaux de schiste. Niche au saint en façade. Bassin. Muret. XVIIIème siècle ; XIXème siècle ; XXème siècle
Fontaine dite Funtana cula
Fontaine en grotte, qui abrite un bec en forme de tête d'animal en fonte, celui-ci verse l'eau dans un bassin, qui rempli de part et d'autre deux bassins adossés grâce à deux becs en schiste.
Fontaine dite Funtana e cu ghjaccie
Fontaine adossée surmontée d'une nymphée. Bec en schiste surmonté d'un bloc de schiste. Pylônes de la nymphée présentant des bandeaux de séparations d'étages moulurés, sommés d'un arc de décharge. Anneau d'attache de bête de somme et bancs en pierres en façade antérieure. XVIIIème siècle ; XIXème siècle; 1997
Informations & contact
Mairie de Bigorno :
Bigorno – 20252 Bigorno
GPS : 42.52798, 9.29923
Vendredi : de 14h00 à 17h00
Téléphone : +33 (0)4 95 38 72 09