Village de biguglia : ancienne capitale de la corse
Situé au cœur de la Corse, le village de Biguglia, ancienne capitale de l’île de Beauté, porte les traces d’une histoire riche et captivante. De ce brillant passé, on peut aujourd’hui retrouver les traces, des morceaux de la voie romaine qui reliait Mariana au Nebbiu, les ruines de la première église Saint-André, les assises du Château, des éléments d’architecture intégrés à des bâtiments plus récents, les souvenirs d’une capitale devenue une ville moderne.
Biguglia au fil des siècles : Histoire d'une forteresse corse, de Vincentello d'Istria à la puissante lignée des Bagnaia.
En 1407 VINCENTELLO D’ISTRIA est nommé Comte de l’île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l’époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l’étang de Chiurlino.
La commune de Biguglia dont le nom évoque l’éperon rocheux dominait la route qui reliait la plaine au Nebbiu (« aguglia » puis « guglia » en bas-latin désigne l’aiguille, la pointe) a joué un rôle éminent dans l’histoire de la Corse au Moyen Age.
Siège principal de la puissante famille des BAGNAIA, installée d’abord à proximité de l’antique cité de Mariana. Leur fief s’étend de la vallée du Golo au Cap Corse, elle constitue avec son castrum, un refuge pour les populations, un lieu de culte avec son église dédiée à Sant’Andrea et un centre économique important. Avec sagesse, les seigneurs de Biguglia se sont placés sous l’autorité de Pise.
Plus tard, le couvent et l’hôpital de Saint-François attirent les dominations des familles les plus riches. On a surtout retenu l’épisode le plus fameux, celui du pouvoir exercé par Vincentello d’Istria de 1407 à 1432. Vice-roi de Corse pour le compte d’Alphonse d’Aragon, il lutte contre Gênes qui réussit à le capturer puis à l’exécuter. En 1476 l’oncle de Vincentello, Arrigo della Rocca se fait proclamer Comte de Biguglia. On ne doit pas oublier que les puissants personnages étaient désireux d’asseoir leur pouvoir comtal.
Leur objectif, gouverner à partir de Biguglia. C’est donc tout naturellement que les premiers Gouverneurs Génois choisirent Biguglia pour diriger leur lutte contre les féodaux. C’est là que s’exerçait le pouvoir de justice (le vicariat) dont les actes nous permettent de découvrir des personnages attachants comme Andria le Barbier.
En 1489, le château fut démantelé car Gênes choisit Bastia mais la longue histoire de l’habitat fortifié qui constitue la trame du vieux village a donné à Biguglia. Son caractère lui a permis de conserver son originalité.
A l’époque moderne, la mise en valeur de la plaine et l’organisation des pêcheries de l’étang sont réputées dans toute l’Italie. Elles ont permis le ravitaillement de la ville voisine et donc son développement. Ces activités expliquent l’aisance des familles qui au XVIIIe siècle construisent d’élégantes maisons au centre de leurs domaines.
Le saviez-vous ?
Biguglia au sommet de sa gloire ( XII- XV Siècle) compte près de 700 feux. On y recense environ 600 espèces d’arbres dont cinq espèces le plus représentées (châtaignier, figuier, mûrier, olivier et vigne). On y trouve aussi beaucoup d’oléastres qui vont être greffés par la suite. On comptabilise également 400 vaches, 2500 brebis, 1800 chèvres, 60 juments, et 200 porcs. Biguglia possède les meilleures terres à blé de la Pieve ; Ainsi de nombreuses aghje (aires à blé) et de nombreux paghjaghji (paillers) montrent bien l’importance des cultures passées dans la région.
EGLISE PAROISSIALE SAINT ANDRÉ :
L’église Saint-André de Biguglia date du XVIème siècle. Les vieilles pierres apparentes donnent un cachet vraiment particulier et un charme certain à cette église.
En 1767, le Seigneur Andria Biguglia offre à la paroisse un magnifique tableau représentant Saint-André.
En 1785, c’est au tour du frontispice, sur lequel était apparues des fissures, d’être rénové.
En 1994, la commune de Biguglia a décidé de redonner à son église le faste qu’elle mérite. Des travaux de restauration ont été entrepris, les fresques ont été repeintes, le mobilier, les statues et d’anciens objets de confréries ont été rénovés et deux nouveaux vitraux ont été posés. Ils éclairent désormais la nef d’une luminosité quasi-magique. Deux vitraux représentent Saint-François d’Assise, en mémoire de l’ancien Couvent des Franciscains, érigé au début du XIIIème siècle et dont il ne reste aujourd’hui que des ruines, à proximité du cimetière communal.
En mai 2008, la municipalité a lancé des travaux de restauration des façades de l’église St André. Les travaux ont consisté en la reprise totale des façades extérieures, trois pans sont laissés en pierres apparentes et la façade principale est enduite à la chaux côté Est du bâtiment. Les toitures ont également été reprises en pierres de lauzes et les ouvertures en vere soufflé.
CHAPELLE SANTA CATALINA (ORTALE)
Située dans le paisible village de Biguglia, cette chapelle est bien plus qu’un simple édifice sacré ; c’est un lieu empreint de spiritualité et de charme.
La chapelle primitive de Santa Catalina fut brûlée fin XVIIIème siècle. Seul un tableau fut sauvé. Début XIXème, Anghjulu Francescu Rutali fit reconstruire l’édifice à l’endroit actuel. Entièrement rénovée, on pourra admirer de nouveau les fresques et décors à l’intérieur de cette petite chapelle.
Fête : 25 novembre.
Une des caractéristiques les plus marquantes de la chapelle est son autel, qui se dresse majestueusement au centre de l’espace sacré. Il est orné de détails délicats et de sculptures qui racontent des histoires bibliques. La lumière tamisée qui pénètre par les vitraux anciens crée une ambiance spirituelle unique, invitant à la réflexion et à la prière.