Vu du ciel du village de Lucciana

Lucciana

Un village chargé d’histoire

VILLAGE DE LUCCIANa : un village chargé d'histoire

Comme nombre de villages de Corse, Lucciana fut ainsi édifié sur les principes d’une architecture d’ordre défensif caractérisée par le regroupement des demeures, leur mitoyenneté autour de ruelles étroites. Avec des façades hautes percées d’ouvertures réduites, et une implantation sur des hauteurs aux abords parfois abrupts ou ménagés en glacis. L’église paroissiale était ainsi entourée et protégée, servant parfois de refuge ou de lieu de réunions.

Tourisme dans les ruelles de Lucciana
@asia photographie

Lucciana : Porte d'Entrée Vers l'Histoire

La légende veut que le village de Lucciana doive sa création à l’inimitié connue entre le fondateur de Mariana, CAIUS MARIUS et le bâtisseur d’Aléria, LUCIUS SYLLA. Cependant, il n’est pas difficile d’imaginer, pour des raisons à la fois sécuritaires et économiques, que les romains avaient investi les proches collines.

L’Abbé GALLETTI situe au XVème siècle les dernières reconstructions du village actuel et ce, souvent par emprunt de matériaux divers sur le site de Mariana. Il cite également la présence de thermes anciens, ainsi que de deux fontaines aujourd’hui en ruines. L’une d’eau ferrugineuse originaire du ruisseau de MORMORA, l’autre dite « Oghju di Santa Lucia » (œil de Ste Lucie), qui aurait des vertus curatives pour les yeux.

Le village de Lucciana abrite également les ruines du couvent Saint François.

Ce monastère existait déjà au début du XVIème, mais c’est en 1768 qu’il entra dans l’histoire de la Corse lors de la célèbre bataille de Borgo. Jour de la cuisante défaite essuyée par les soldats du Comte de MARBEUF face aux insurgés du Général PAOLI et les moines qui avaient pris le parti des patriotes Corses.

En mai 1769, aux lendemains de la perte de l’indépendance Corse, MARBEUF, blessé à l’épaule lors de la bataille, se vengeât des moines en incendiant le couvent dont les murs calcinés se dressent aujourd’hui dans le cimetière communal.

A l’instar de Borgo son voisin, Lucciana vivra au gré des péripéties de l’histoire des moments parfois tragiques. On note cependant qu’au XVIIème siècle, durant l’épisode dit de la Paix Génoise, le village était avec ERNA et OLETTA doté d’une école publique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Lucciana est aujourd’hui un paisible et plaisant village qui en souvenir de Sainte Dévote est désormais jumelé à la Principauté de MONACO.

EGLISE SAINT MICHEL

Bâtie en 1617, l’Eglise Saint Michel abrite un décor intérieur très élaboré qui la place au rang des plus beaux édifices Baroques. L’église baroque Saint Michel a remplacé comme paroisse, sous le même vocable, l’ancienne chapelle Romane érigée à l’extérieur du village qui fut bâtie en deux étapes aux IXème et XIème siècles.

De construction homogène, la façade principale de l’Eglise, présente une élévation sur deux niveaux ornés de pilastres avec bandeaux et corniches saillantes, dont le fronton arrondi comprend une petite niche.

L’ensemble du décor de stuc de l’église a été réalisé au XVIIIème siècle. Deux travées de la nef, voûtée en berceau, encadrent une travée plus large constituant un faux transept couvert par une coupole. De part et d’autre, trois chapelles latérales abritent des autels-retables aux décors de stucs, avec enroulements, pilastres, volutes et angelots.

Les deux chapelles du transept présentent de superbes retables, supportés par des colonnes de facture typiquement baroque. Le plafond offre une voûte en berceau dont le décor peint, présente des motifs en trompe-l’œil d’une grande finesse de dessin et d’une grande qualité d’exécution. Les voûtes de la nef et du chœur sont entièrement peintes et ont conservé presque l’intégralité de leur décor du début du XIXème siècle. Le chœur, séparé de la nef par un emmarchement et une balustrade de marbre, est décoré d’un maître-autel maçonné à gradins au centre duquel se trouve un tabernacle de marbre sculpté. Dans le mur du chœur est aménagée une niche abritant la statue en bois polychrome de Saint Michel Archange. L’Eglise présente au titre de ses richesses un remarquable tableau de Sainte de Dévote peint par un artiste Italien du XVIIIème siècle.

L’église Saint Michel fait partie de l’une des quatre églises réalisées dans le contexte particulier du « Barochetto » Corse. Elle est inscrite à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994.

Observer une église à Lucciana
@asiaphotogrpahie

CATHÉDRALE A CANONICA

La Canonica est une cathédrale romane classée monument historique depuis 1886, elle surplombe le site archéologique de Mariana, riche de vestiges antiques et paléochrétiens.

Impressionnante dans sa solitude, émouvante par sa simplicité, la cathédrale SANTA MARIA ASSUNTA, tel un défi au temps, dresse au dessus des vestiges romains son imposante structure. Elle fut érigée au début du XIIéme siècle en remplacement de la basilique paléochrétienne ruinée par les invasions successives. Pise, alors puissance, dominante en Corse se lançait ce faisant, en une sorte d’entreprise de prestige non sans relations avec la victoire au XIème siècle des croisés sur les sarrasins.

Le parti architectural retenu par les bâtisseurs de talent, réside en une recherche dans l’équilibre des lignes voulues épurées, afin d’obtenir une harmonie d’ensemble, mariant dans la sobriété, le volume des masses et leur appareillage soigné de pierre de Cipolin veiné aux couleurs vives. Venez traverser plus de 2500 ans d’histoire, de la Cité de CAIUS-MARIUS en passant par le site paléochrétien dominé par cette remarquable Cathédrale, pour aboutir après plusieurs siècles au jumelage entre Lucciana et Monaco.

Ouverture du site : 

Tout l’été, la Commune de Lucciana vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire du site archéologique de Mariana et la magnifique église romane dite A Canonica.

Un accueil sera réalisé  tous les jours entre 10h00 et 19h00 sur présentation d’un billet du musée.

  •  Du mardi au dimanche.

     

Enfant qui cours devant la Canonica
@philippe massoni
village de lucciana
@philippe massoni

Informations & contact

Mairie de Lucciana : 

Lucciana – 20290 Lucciana
GPS : 42.547134, 9.417275

Du Lundi au Jeudi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Vendredi : de 8h30 à 12H00 et de 13h30 à 16h00
Mail : contact@ville-lucciana.com
Téléphone : +33 (0)4 95 30 14 30