Monte

Partir à la découverte des savoirs faire de Corse

VILLAGE DE MONTE : partir à la découverte des savoirs de corse

Monte, petite commune une dynamique de plus de 600 âmes où artisans et producteurs locaux sont toujours présents. C’est chaque jour qu’apiculteurs, maraîchers, viticulteurs, et bien d’autres producteurs mettent à l’honneur à travers leur travail, cette terre généreuse.

@asia photographie

Monte : Éclat Intemporel au Cœur des Montagnes Corses

Situé à environ 630 mètres d’altitude, le village de Monte est limité au nord par la commune de Penta Acquatella, au sud par celle de Silvareccio et à l’ouest par celle de Loreto di Casinca.

Dominée à l’est par le mont Sant ‘Angelo culminant à 1 218 mètres, elle enserre dans son territoire une petite partie de la rive droite du Golo.

Le hameau arbore une couverture végétale dense, constituée d’un épais et haut maquis méditerranéen, des bosquets de chênes verts et des châtaigniers sur les hauteurs, principalement sur les flancs du mont Sant ‘Angelo.

En premier lieu, la commune est marquée par la présence de gisements archéologiques du néolithique, de l’âge de bronze et de l’époque romaine, comme en témoignent les occupations successives du site de l’Angiolasca.

Enfin, le village faisait partie au Moyen Age de la piève du Casacconi, constituée au milieu du XVIème siècle en une communauté villageoise individualisée sous le nom de « Capella di Monte di Casacconi », elle regroupe six hameaux : Monte, Carognu, Divina, Ferlaghja, Filette et Erdo.

église de monte illuminé

Le saviez-vous

La première édition du Marana.Golo Arte Festival a été organisé à Monte dans les hameaux de Carognu et Divina.

LES MONUMENTS RELIGIEUX DE MONTE

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-SAUVEUR

L’édifice aux murs de schiste, moellon sans chaîne en pierre de taille enduits avec une couverture d’ardoise, date de la première moitié du XVIIIème siècle. Restaurée en 1951 par le maçon Joseph Mattei, comme l’indique une inscription dans le cartouche situé au revers de la façade principale.

 

ANCIENNE ÉGLISE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION (HAMEAU DE CAROGNU)

Cet édifice en ruine pourrait dater du XVIIème siècle.

église de Divina
@philippemassoni

Chappelle saints-côme-et-damien (de divina)

La chapelle de Divina qui date du XVIIème siècle, a été reconstruite par les habitants du hameau dans la deuxième partie du XIXème siècle. C’est un édifice de plan allongé à nef unique et à chœur en retrait, couverts d’une voûte en berceau à lunettes, possédant un toit couvert d’ardoise. Présence d’un campanile (deux cloches, deuxième cloche montée en 2013), et d’un vitrail posé en mai 2015.

@philippemassoni
Regarder la vue
@asia photographie

Informations & contact

Mairie de Monte

Monte – 20290 Monte
GPS : 42.468731, 9.389142

Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 9h00 à 12H00
Le Mardi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Mail : monte.mairie@wanadoo.fr
Téléphone : +33 (0)4 95 36 04 23