VILLAGE DE VIGNALE : TORNA A VIGNALE CH'HE UN BELLU PAESE
Il existe une anecdote qui parle du village, faisant allusion à ceux qui radotent ! – « Torna a Vignale ch’hè un bellu paese«
(Retourne à Vignale, c’est un beau village). En premier lieu, son origine est bien connue. Il s’agissait d’un marchand ambulant, comme il en existait plusieurs jadis, on les appelait “i dragullini” qui passait de village en village vendre ses objets.
Un jour, voulant probablement s’amuser, les jeunes de l’endroit aiguillonnèrent son mulet. Sous la douleur il partit au galop, abîmant toute sa charge.
Revenant quelques temps après dans la région avec son maître, le brave mulet qui avait de la mémoire reconnut la route du village et voulut rebrousser chemin, se souvenant de sa précédente mésaventure !
Alors, son maître d’un vigoureux coup de bâton le remis sur le bon chemin en disant : “retourne à Vignale, c’est un beau village !”, un bon village surtout où il faisait d’excellentes affaires et où il avait de bons amis. (Mathieu LUCIANI)
Vignale : Harmonie Pittoresque
A seulement quelques kilomètres du Rond-Point de Casamozza, le petit village se situe sur une crête rocheuse. Il est entouré d’une végétation luxuriante composée de chênes, de châtaigniers et d’oliviers.
Cet environnement propice à la balade en forêt, offrira aux visiteurs, sources d’eaux claires et vue imprenable sur la vallée du Golo située au sud-est de la commune. Le toponyme de Vignale est assez répandu, il désignait à l’origine un endroit planté de vignes, et il en existe de nombreuses variantes comme Vignola ou Vignetta.
Enfin, difficile d’imaginer que Vignale fût, à l’exemple de nombreux villages de Corses, le théâtre d’une terrible vendetta à la fin du XIXème siècle, qui décima une partie du village.
le saviez-vous
De Vignale à Miami pour Cyril Maccioni.
Dans son petit atelier à Vignale, non loin de Casamozza, Cyril Maccioni sculpte, modélise et donne vie à ses créations artistiques. Après avoir exposé en Europe et en Asie, ce sont désormais les portes des États-Unis, véritable carrefour de l’art contemporain, qui s’ouvrent à lui. Une consécration pour ce quinquagénaire autodidacte.
EGLISE PAROISSIALE SAINT-LUXOR
SAINT LUXOR, est fêté le 21 aout à Vignale, lors d’une messe et d’une procession dans tout le village.
Le Saint Patron de Vignale est Saint Luxor, soldat et évêque romain, il aurait été martyrisé lors de la 4e séquence de la persécution de Dioclétien en 304.
L’Eglise baroque dédiée à ce Saint possède une massive architecture de plan carré, qui remplace les vestiges de la chapelle romane primitive San Luxorius.
Dans son ouvrage Corsica Sacra (volume 1, p.136) Geneviève Moracchini Mazel constate :
[« L’église saint Luxor aurait repris le vocable de la vieille église San Sersorio dont Mgr Marliani en 1646 disait qu’elle était loin du village et incommode ; mais en 1760 encore, on y allait dire la messe une fois l’an puisque l’inventaire de cette année là, la décrit : « l’altare maggiore, con picola e angusta sacrestia, con uno antichissimo baldecchino di tavole… sue muraglie tutto travagliate, à l’uso antico… »]. Cette première chapelle serait datable du VIème siècle puis reconstruite dans la première moitié du Xème siècle. Sur le cadastre napoléonien dressé en 1845, l’édifice est en bleu, suivi de la mention « Santa Croce ».
Informations & contact
Mairie de Vignale :
Vignale – 20290 Vignale
GPS : 42.536855, 9.382399
Mardi et Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mail : mairie.vignale@hotmail.com
Téléphone : +33 (0)4 95 38 23 82