loader
CEN CORSE

Connaitre et protéger le patrimoine naturel et culturel de la Corse

La présentation du Conservatoire d'espaces naturels Corse :  

Le Conservatoire d'espaces naturels Corse est une association de loi 1901 à but non lucratif, et agréée au titre de la protection de l'environnement, créée en 1972 à l'initiative de naturaliste locaux, avec pour objectif la préservation du patrimoine naturel Corse et de sa biodiversité. 

L’équipe du CENC œuvre au quotidien pour cette nature riche mais fragile. Souhaité comme un véritable pôle de sensibilisation et de préservation à l’échelle locale et régionale, le Conservatoire d’espaces naturels Corse rassemble et anime un tissu de savoirs dynamiques apportant ses nombreuses compétences au service de l’environnement et des individus. Résolument tournée vers l’avenir, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels Corse souhaite accompagner les acteurs pour une meilleure prise en compte de la biodiversité sur le territoire insulaire.  

  

Les missions du Conservatoire d'espaces naturels Corse :   

>> Connaitre – Cunosce :  

La protection de la nature ne peut se faire sans comprendre le fonctionnement des milieux naturels de Corse. La connaissance s’acquiert par la réalisation d’inventaires et d’expertises sur la faune et la flore réalisés par une équipe de spécialistes. Le CEN Corse accompagne ainsi différents acteurs pour la prise en compte de la biodiversité sur le territoire insulaire en contribuant à la mise en œuvre des plans d’actions favorables à la conservation des espèces vivantes et des milieux naturels.   

>> Protéger – Prutege :  

Protéger par la maîtrise foncière ou d’usages de terrains public ou privés par l’acquisition ou par convention de gestion et par la gestion de sites bénéficiant de protections réglementaires ou non des espaces naturels ou semi naturels d’intérêt écologique reconnu.  

  

>> Gérer – Gesti :   

Promouvoir une gestion favorisant la biodiversité écologique, pour atteindre ces objectifs, le Conservatoire d’espace naturel Corse œuvre pour une gestion durable des sites. Pour chaque site, un plan de gestion est rédigé à partir de l’étude des enjeux, des atouts, des contraintes et des menaces constatés ou à prévoir sur le site. Ce plan de gestion est validé par le conseil scientifique. Le Conservatoire d’espaces naturels Corse veille à y associer les acteurs locaux et les partenaires techniques et financiers. L’objectif est de réhabiliter et ou d’entretenir les milieux.  

  

>> Valoriser – Valurizà :

Sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel s’accompagne d’une volonté de faire découvrir les espaces naturels et les espèces aux publics. La valorisation des sites naturels peut prendre plusieurs formes aux travers des outils pédagogiques (expositions, chantiers bénévoles, fiche de sensibilisation…) , mais également par de l’accueil public et de scolaires pour faire participer les citoyens aux enjeux environnementaux Corse. L’éducation à la protection de la nature et l’assise citoyenne sont des moyens essentiels pour garantir l’avenir de nos milieux et leur diversité biologique.  

 

>> Accompagner – Accumpagnà : 

Le Conservatoire d’espaces naturels Corse accompagne les politiques publiques et les entreprises privées à travers différents projets environnementaux relatifs à la protection de la nature.

Informations & contact

871 Avenue de Borgo, - 20290 Borgo

GPS : 42.55718, 9.44115

Toute l'année

8h30 à12h30 et 13h30 à 17h00

Galerie photo
Localisation

Newsletter #exploremaranagolo

Recevez nos idées de séjour et événements à venir