Musée de Mariana extérieur

Sites et musées

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE MARIANA - PRINCE RAINIER III DE MONACO

Musée régional · Musée ou centre d'interprétation

LUCCIANA

Le projet architectural et muséographique Le musée de site archéologique de Mariana – Prince Rainier III de Monaco est implanté au nord de la Canonica, à la lisière de la ville antique. Son architecture est l’œuvre de Pierre-Louis Faloci, Grand Prix d’architecture en 2018 et lauréat du concours de maîtrise d’œuvre international ouvert par la Commune de Lucciana en 2012. Parfaitement intégré au paysage, il résonne avec la Canonica toute proche. Bâtiment de béton et de verre résolument moderne, les perspectives ménagées ouvrent le regard sur le site antique et médiéval. L’exposition permanente, à l’étage est ainsi reliée au site qu’elle présente. Les collections issues des opérations de fouilles archéologiques menées depuis plus de 50 ans à Mariana y sont présentées tout au long d’un parcours chrono-thématique, traversant la Protohistoire, l’Antiquité, les débuts du christianisme et s’achevant à la fin du Moyen-Âge. L’intégration de Mariana dans des réseaux d’échange et dans son environnement insulaire et méditerranéen est au cœur du discours, s’appuyant sur des collections d’une grande qualité. Vaisselle de céramique, verreries, bijoux, marbres sculptés, mosaïques, pièces de monnaie et autres objets de la vie quotidienne sont accompagnés de maquettes et de dispositifs numériques interactifs, facilitant la compréhension de ces témoignages du passé. Le parc archéologique Le musée est directement lié au parc archéologique de Mariana, niché au cœur du paysage naturel exceptionnel de la Marana. Fenêtre d’observation sur un site archéologique d’une incroyable richesse, il permet de se projeter à travers trois époques différentes. Les vestiges du quartier sud de la ville antique y sont d’abord visibles. Une rue bordée de portiques, des maisons de ville (domus), des boutiques et un marché (macellum) permettent de partir sur les traces des habitants de la colonie fondée par Caius Marius. Ces vestiges reposent sous ceux du complexe épiscopal paléochrétien, composé de l’imposante basilique et d’un baptistère, édifiés à l’aube du Ve siècle. Les mosaïques qui en ornaient les sols sont désormais conservées et présentées au musée. L’ensemble du parc archéologique est dominé par l’église Santa Maria Assunta, dite A Canonica. Érigée à l’aube du XIIe siècle par l’autorité pisane, elle est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture romane en Corse. Les vestiges du palais épiscopal, résidence des évêques de Mariana construite peu après, marquent profondément le site archéologique. Visite guidées : >> Tous les mercredis et samedis : 15:00 >> Réservation et achat en ligne : Billetterie officielle Musee de Mariana

Accessible PMR
Carte Bancaire
Espèces
Parking
Réserver

ECOMUSEE DU FORTIN

Musée régional · Musée ou centre d'interprétation

BIGUGLIA

Aménagé dans une solide bâtisse au riche passé historique occupant, depuis plus de trois siècles, l’îlot d’Ischia Nova situé à l’extrémité nord de l’étang de Biguglia, l’écomusée du Fortin – propriété du Département de la Haute-Corse qui possède également le plan d’eau – a ouvert ses portes au public en octobre 2011 suite à d’importants travaux de rénovation. La visite vous permet de découvrir les richesses faunistiques et floristiques que renferme l'étang au travers d'une scénographie où sont abordés l'histoire du site, le phénomène des migrations, les activités de pêche ou encore la connaissance des milieux propres aux zones humides.

Accessible PMR
Chèque
Espèces
Parking

L'EGLISE DE LA CANONICA

Roman · Monument ou site

LUCCIANA

L'église cathédrale polychrome de la Canonica est un édifice roman. Sur le même site, on peut visiter les fouilles romaines de Mariana et un peu plus loin la très ancienne église de San Parteo.

Parking

EGLISE SAN PARTEO LUCCIANA

Roman · Monument ou site

LUCCIANA

A quelques mètres de la Canonica se trouve l'église San Parteo, plus petite et datant de la même époque. Cet édifice a malheureusement pâti d'une restauration peu esthétique à la fin des années 60.

DIAN'ARTE MUSEUM

Musée privé · Musée ou centre d'interprétation

BORGO

Le musée Le Dian’Arte Museum est un lieu dédié à l’art, dont la création a permis de rendre hommage à l’artiste peintre et sculpteur Gabriel Diana. L’ambition du Dian’Arte Museum est de participer activement à une diffusion culturelle en proposant au public un accès à l'art par des visites qui peuvent être personnalisées et approfondies. L’espace muséal est composé d’une vaste salle d’exposition principale, mais également d’un remarquable jardin d’exposition habité par des œuvres monumentales. Un bassin et un parcours artistique y sont également dessinés. Ce Musée, adapté aux porteurs d'handicap, offre un grand confort de visite par son vaste parking, son accès direct à la salle d’exposition et au jardin. A un quart d’heure de la ville de Bastia ou de son aéroport, sur la commune de Borgo, le Lido de la Marana héberge ce Lieu d’art ainsi que l'atelier de création de l'artiste. Le DIAN'ARTE MUSEUM est jumelé avec le Musée de l'Ambre Jaune de Kaliningrad, (Russie Baltique)

Carte Bancaire
Espèces