Village de campitello randonnée avec les enfants

Campitello

Un village au coeur de la montagne Corse

vILLAGE DE CAMPITELLo : UN VILLAGE AU COEUR DE LA MONTAGNE CORSE

Petit village à l’allure pittoresque et authentique, Campitello qui signifie « petit champ » est construit sous la forme d’un amphithéâtre, ce qui lui confère cette stature majestueuse. Situé sur la rive gauche du Golo, et se compose de trois hameaux :

Panicale : endroit ou il y avait une grande culture de millet. Les habitants cuisaient le pain dans des fours chauds.

Bagnolo : lieu où il y avait les bains.

Progliolo : A ce jour, aucune explication n’est donnée à ce mot

De plus, on peut apercevoir son église paroissiale Saint Pierre, avec son beau clocher de trois étages. La chapelle de l’immaculée conception est aussi 

Enfants qui marchent devant l'église
@asia photographie

Campitello : Entre Tradition et Modernité, un Village qui Captive l'Âme

Occupant une bande de territoire s’étendant au nord, depuis la ligne de crête reliant la chaîne montagneuse du Tenda à l’ouest à celle de Stella à l’est, jusqu’au lit du fleuve Golo au sud.

Au nord-est, à plus de 1 000 m d’altitude, une superficie du territoire est couverte par l’extrémité occidentale de la forêt territoriale de Stella.

Il ne faut pas oublier que le village est également connu pour ses légendes et plus particulièrement le site de la Madonna. Situé en dessous du hameau de Panicale on peut de nos jours, y découvrir la statue de la Madonna et sa source miraculeuse. Tous les ans, autour du 21 juin, une messe est célébrée et une procession descend jusqu’au rocher des apparitions.

Tourisme à Campitellu

Le saviez-vous

Au cœur des merveilles naturelles de Campitello se dévoile un trésor spirituel : le site de la Madonna, une expérience à découvrir au travers de la randonnée emblématique du Rocher des Apparitions. Cette aventure pédestre, en plus d’offrir des vues à couper le souffle sur les paysages environnants, conduit les visiteurs vers un lieu imprégné de mystère et de dévotion.

La randonnée : Difficulté : facile Durée : 30 min Départ : 42.52517, 9.31401

EGLISE PAROISSIALE SAINT-PIERRE

L’église paroissiale Saint-Pierre est située à Panicale, hameau de Campitello.

Elle est mentionnée au début du 16ème siècle. La visite de terrain confirme une origine du 14ème ou 15ème siècle comme le souligne plusieurs grands moellons quadrangulaires en pierre de taille de couleur claire. Ils sont présents notamment dans le chaînage d’angle Sud/Est et en réutilisation dans la façade principale.  

Tout d’abord, elle est construite en moellons de schiste. Elle est  couverte d’un enduit à base de chaux, assez remarquable et largement conservé. Ensuite, elle est composée d’un toit à long pans et une couverture en schiste. Enfin, l’édifice présente un plan allongé formé d’une nef unique, voûtée en berceau à lunettes, disposant de deux chapelles latérales, et d’un chœur surélevé, en retrait et à chevet plat. 

L’élévation antérieure est également orientée à l’Est qui attesterait de facto d’une fondation antérieure au XVIe siècle. Divers éléments d’architectures attestent d’une importante campagne de travaux entreprise au XVIIIe siècle, notamment le confessionnal ainsi que la chaire à prêcher « en tribune » typique de cette période. De plus, les autels latéraux sont caractéristiques des œuvres réalisées par la Famille Raffalli de Piedicroce d’Orezza, dont les membres furent actifs entre le milieu du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Il semblerait que ces importants travaux sont revus à la baisse : la façade Baroque ne sera jamais réalisée et le clocher présente une base qui témoigne d’un projet plus important en hauteur. Une porte latérale est percée dans le mur Sud/Est. La tour-clocher à trois niveaux est adossée au mur Sud/Est de l’église.

Autel église de Campitello
@philippemassoni

LE SITE DE LA MADONNA

L’histoire de ce site débute en 1899, alors que la jeune Madeleine Parsi âgée de tout juste 15 ans, aperçoit pour la première fois, sur un rocher, la Madonna vêtue de blanc et enveloppée dans un beau manteau bleu ciel.

Le 14 août de la même année, la sécheresse s’est installée depuis plusieurs mois et les villageois prient pour trouver de l’eau pour leurs animaux et leurs cultures. C’est alors que de l’humidité apparaît miraculeusement dans l’anfractuosité du rocher où se tenait la Madonna quelques jours auparavant. Un homme creuse à mains nues au pied du rocher et de l’eau jaillit donnant naissance à une source qui coule encore aujourd’hui.

Entre 1899 à 1912, Madeleine Parsi et d’autres villageois de Campitello seront témoins des apparitions de la Madonna à 34 reprises. Madeleine Parsi est inhumée au village de Campitello, face au rocher des apparitions.

Enfants au site de la Madonna
@asia photographie
rocher des apparitions
@philippemassoni

Informations & contact

Mairie de Campitello

Campitellu – 20252 Campitellu
GPS : 42.526574, 9.315421

Mardi et Vendredi : de 14h00 à 18h00
Mercredi : de 09h00 à 12h00
Mail : commune.campitello@orange.fr
Téléphone : +33 (0)4 95 38 74 30