CHAPELLE SANT' ANDRIA DI FABRICA - BIGUGLIA
Biguglia Biguglia
La chapelle romane est isolée au col du même nom au sud-ouest du village. Un sentier partant de la fontaine au sud du village permet d'y accéder. Compter une heure de marche. Ses ruines se dressent sur un piton rocheux à 343 m d'altitude, dominant la plaine, l'étang de Biguglia et la mer Tyrrhénienne. La nef regardant Rome comme beaucoup d'églises bâties en Corse.
En 1986, en collaboration avec la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Études Corses), la Légion a entrepris de redresser un pan de la chapelle.
Abside voûtée en cul-de-four, fenêtre meurtrière surmontée intérieurement d’une archivolte en arc brisé, nombres sont les décors encore visibles : motif à crochets, tête humaine, lignes parallèles ou en V. A l’intérieur de l’arc des arcatures, sont disposés des ronds décorés d’un motif en relief : croix dans un cercle, spirale et une tête gravée. Cette petite tête est curieuse car le matériau et la gravure se différencient des autres motifs.
Dans son ouvrage « Les églises romanes de Corse », Geneviève Moracchini-Mazel, date cette chapelle de la première moitié du XIIIème siècle. L’auteur précise qu’en 1646, l’église paroissiale actuelle avait déjà remplacé cette chapelle dont elle avait pris le titre. De plus, elle cite deux mentions issues de documents d’archives "Dans un acte de 1260 du cartulaire de l’abbaye de la Gorgone, ainsi que dans un inventaire des biens de l’actuelle église rédigée en 1760".
Accessibilité :
A la fontaine de Biguglia prendre le sentier ; à environ 10 min du village après un tournant avec roche affleurant, prendre sentier à droite ; environ 1:15 de marche environ.
Coordonnées GPS:
42.627140, 9.421020