RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA

Site ou espace protégé

Biguglia

 RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA

pourquoi choisir cet établissement

Face à l'archipel Toscan, le Lido de la Marana aligne, sur plus de 16 km, la douceur de ses plages de sable blond. Il est considéré comme le "poumon vert" de la ville voisine de Bastia et allie à de nombreuses animations, activités sportives, jeux de plage, sa nature sauvage propice aux ballades pédestres.

L'Étang de Biguglia ou "U CHIURLINU" est le plus vaste plan d'eau lagunaire de Corse et constitue avec ses 1450 Hectares un site faunistique et floristique d'importance, il compte à l'inventaire ornithologique plus de 250 espèces différentes, auxquelles s'ajoutent avec l'avifaune, 450 espèces végétales répertoriées.

A l'extrême sud du Lido, une importante ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floral) - classement "Natura 2000", répondra aux attentes des amateurs éclairés. Cet espace reconnu d'importance internationale est classé Réserve Naturelle depuis 1994.

Sur la réserve, différents espaces ont été aménagés pour l'accueil du public, notamment le sentier pédestre de "Tombulu Biancu", qui est un parcours d'environ 3 km situé sur la berge de l'étang.

Histoire :
Cet étang d'origine lagunaire a été formé il y a plus de 6000 ans par le remaniement marin des alluvions du Golo.

Même si l´existence de cette zone humide s´inscrit sur une longue période, son histoire débute réellement durant l'antiquité. En effet, Marius fonde une colonie romaine constituée de vétérans de la légion vers 100 av. J.C. dans le but de contrôler l'île. Il base sa colonie au sud de l´étang.

Cette vaste étendue d´eau constituait sûrement un grand port bien abrité des vents d´Est.

C´est sur une partie des ruines romaines de Mariana que fut édifiée la cathédrale Santa Maria Assunta au cours du IXème siècle, toujours au sud de l´étang : elle fut consacrée par l´archevêque de Pise en 1119.

Après la chute de l´empire romain, la ville de Mariana disparaît et la zone humide est abandonnée à cause de la malaria véhiculée par les moustiques anophèles.

Au XVIème siècle, les Génois tentent de mettre en valeur la zone humide et font de l´étang de Biguglia un comptoir commercial où l´activité piscicole a une importance majeure.

Le fortin de l´île des pêcheurs, situé dans la partie nord de l´étang, sera l´enjeu de la bataille d´Ischia Nuova en 1558 entre Génois et Français.

Au cours des siècles qui suivent ces épisodes militaires, de nombreux travaux sont entrepris pour assainir l´étang (assèchements, creusements de canaux de drainage, etc.).

C´est seulement au cours du XXème siècle qu´une solution anti-vectorielle sera mise en place par les américains pour éradiquer le paludisme (1943/1944).

Animaux acceptés
Parking

Autres prestations proposées

 RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA
 RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA
 RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA
 RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA
 RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA

Infos pratiques

Coordonnées

RESERVE NATURELLE DE L'ETANG DE BIGUGLIA

Route de l'Étang

20620 · Biguglia

Aéroport/aérodrome · proche aéroport de Bastia · à 7 km

Voir le site internet

à voir, à faire aux alentours

  • CALA BIANCA_3_3

    CALA BIANCA

    3 étoiles
    Borgo

    Située à 11 km de la ville de Bastia en Haute Corse, en bordure d’une plage de sable, Adonis Appart'hôtel Borgo vous accueille au cœur de son parc avec un accès direct à la plage. Nous vous proposons de confortables bungalows, tous équipés, dans un parc de verdure et une pinède où règnent calme et ambiance familiale. Piscines, tennis, venez vous évader chez Adonis Borgo pour des vacances d’exception. La situation idyllique de l'appart'hôtel, sur le cordon lagunaire de la Marana à proximité de la réserve naturelle du Chiurlinu vous permettra de profiter aisément de toutes les activités aux alentours.

  • RESIDENCE LES MYRTES

    MEUBLÉ : RÉSIDENVE

    Biguglia

    De type T2, loué en entier pour 5 personnes maximum. Situé à " Les sables de Biguglia", lotissement sécurisé, 10 KM au sud de Bastia. Un parking résidentiel sécurisé se trouve à 50 mètres du logement, mais possibilité de stationner votre voiture en vue, devant le jardin. La plage de sable fin, libre et d’accès direct, se trouve à 100 m du logement. Situé en rez de jardin, il convient parfaitement pour 3 à 5 personnes. Il est pourvu de moustiquaire à chaque ouverture de porte et fenêtre. DESCRIPTIF DU LOGEMENT En partie basse * partie salle à manger avec tables et chaises pour 6 personnes, vaisselier, four micro-onde . grand réfrigérateur/congélateur * partie séjour avec banquette-lit confortable pour 2 personnes ( 140x190), buffet , TV. * partie Kitchenette avec plaque de cuisson 4 feux, four traditionnel, lave vaisselle. Hotte aspirante * Salle de bain comprenant baignoire, lavabo , WC et lave-linge. En partie haute * grande chambre mansardée et climatisée ( accessible par escalier intérieur) avec un lit pour 2 personnes ( 140x190), 1 lit pour 1 personne (90x190), armoire-penderie, commode et fenêtre. En extérieur * terrasse couverte avec table, chaises et meubles de rangement * grand jardin clôturé, équipé de table, chaises, parasol, barbecue et douche de jardin. * Parking voiture à vue , devant le jardin. Inclus dans la location: * table et fer à repasser * aspirateur * sèche cheveux Options : Grandes serviettes de plage, chaise haute , lit parapluie + baignoire pour bébé. Linge de lit. Linge de toilette. Wifi . Mise à disposition d'un véhicule. Activités assurées par l'hôte: randonnées en bateau pêche-promenade, sortie en voilier de 14m , survol de la corse en avion de tourisme.

  • Screenshot_20231115_152500_Gallery

    LE BELVEDERE

    Restaurant・Glacier・Restaurant de plage / Paillote
    BORGO

    Bienvenue au Belvédère à Borgo, sur la route des Marines de Borgo ! Cette paillote située en bord de mer offre une vue panoramique sur la mer scintillante d'un coté et de l'autre sur la majestueuse montagne. Le Belvédère propose à la fois une offre de restauration et de bar. Profitez de l'ambiance décontractée et de la vue exceptionnelle. Un snack est disponible toute la journée en été afin de vous restaurer ou vous hydrater entre deux baignades. Venez vivre des moments agréables au Belvédère !

  • CASA DI MARE

    CONCIERGERIE CASA DI MARE

    BORGO

    Conciergerie spécialisé dans la courte durée , ma mission est de vous accompagner dans la commercialisation e votre bien , offrir une expérience exceptionnelle au voyageur et garantir un service impeccable . Commercialisation Expertisée : Je mets en oeuvre mon expertise pour optimiser la commercialisation de vos logements en location courte durée . Cela inclut la co-création d'annonces attrayantes, la réalisation de photos professionnelles captivantes et la gestion efficaces du calendrier pour maximiser les réservations .

  • PHOTO-LODGE-E-MARE

    LODGE E MARE

    Restaurant・Restaurant de plage / Paillote・Restaurant traditionnel
    BIGUGLIA

    Le Lodge è Mare est un restaurant situé au bord de mer, à Biguglia. Il vous saura vous surprendre : >> par ses produits intégralement frais, >> son potager, >> ses pizze au feu de bois, >>ses transats au bord de l'eau, >> ses soirées à thème. De quoi raviver vos papilles le temps d'un bon et agréable repas.

  • déco

    ATELIER : ON CHANGE LA DECO A LA MEDIATHEQUE

    BORGO

    Atelier : On change la déco de la médiathèque >> 10h00 et 14h00

  • enquête

    ENQUETE A LA MEDIATHEQUE

    BORGO

    Enquête à la médiathèque à 10h30 et à 14h30

  • TAXIS DE L'AEROPORT BASTIA-PORETTA

    TAXIS DE L'AEROPORT BASTIA-PORETTA

    LUCCIANA

    Les taxis de l'aéroport de BASTIA-PORETTA sont situés à la sortie du terminal aéroportuaire

  • BLACKSHEEP VAN

    BLACKSHEEP VAN CORSE

    Lucciana

    Héritiers des combi VW des années 60, le VW T6 California vous conduira autour et à travers la Corse. Agréable et facile à conduire, vous découvrirez les lieux emblématiques de l’île de Beauté mais aussi des villages, des forêts, des massifs montagneux, des chemins de randonnées moins exposés mais tout aussi magnifiques. Vous choisirez de vous levez à un endroit de l'île et de vous couchez à un autre. Nous vous proposerons pour profiter pleinement de la van-life un roadbook avec des itinéraires agrémentés de lieux à visiter , de restaurant, de paillotes au bord de l'eau… Etes-vous prêt pour des vacances inoubliables, en van aménagé ?

  • GÎTE DE FRANCE CORSE

    GÎTE DE FRANCE CORSE

    BORGO

    Avec près de 1400 maisons de vacances en Corse, dont 1351 gîtes et city-break, 65 maisons d’hôtes et 13 hébergements insolites, Gîtes de France Corse est le spécialiste de l’hébergement et des locations de vacances en Corse. Fort d’une marque reconnue depuis plus de 60 ans, Gîtes de France Corse vous propose de partir à la découverte d’un véritable art de vivre durant votre séjour en Corse. Choisir Gîtes de France Corse, c’est opter pour l’authenticité de la Corse à travers l’accueil chaleureux de nos propriétaires. Grâce à votre gîte ou votre chambre d’hôtes en Corse, savourez la gastronomie corse et explorez les paysages hauts en couleur de L’Île de Beauté, à la montagne comme en bord de mer !

  • SAN MICHELE

    CHJASSU SAN MICHELE - RANDONNEE

    Lucciana

    Départ : Pour cette randonnée vous aurez la possibilité soit de faire la grande boucle, soit la petite boucle. Le départ de la grande boucle se trouve : Strada di Mormorana non loin du centre commercial de Borgo. Avant le petit pont il vous faudra prendre le chemin sur votre gauche. Pour effectuer la petite boucle, il vous faudra monter jusqu'au village de Lucciana. Une fois garer sur le parking, vous continuerez sur la gauche jusqu'à la maison au volet bleu, c'est ici que se trouve le départ du sentier. GPS : Grande boucle : 42.54850, 9.43711 Depuis le village : Parking : 42.54643, 9.41789 / Départ : 42.54598, 9.41611 Distance : Grande boucle : 7.35 kms Temps : Grande boucle : 2:30 / Petite boucle : 1:00 Difficulté : Niveau 2 - Facile

  • RANDONNEE CHAPELLE SANT'ANDRIA

    CHAPELLE SANT' ANDRIA DI FABRICA - BIGUGLIA RANDONNEE

    Biguglia

    La chapelle romane est isolée au col du même nom au sud-ouest du village. Un sentier partant de la fontaine au sud du village permet d'y accéder. Compter une heure de marche. Ses ruines se dressent sur un piton rocheux à 343 m d'altitude, dominant la plaine, l'étang de Biguglia et la mer Tyrrhénienne. La nef regardant Rome comme beaucoup d'églises bâties en Corse. En 1986, en collaboration avec la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Études Corses), la Légion a entrepris de redresser un pan de la chapelle. Abside voûtée en cul-de-four, fenêtre meurtrière surmontée intérieurement d’une archivolte en arc brisé, nombres sont les décors encore visibles : motif à crochets, tête humaine, lignes parallèles ou en V. A l’intérieur de l’arc des arcatures, sont disposés des ronds décorés d’un motif en relief : croix dans un cercle, spirale et une tête gravée. Cette petite tête est curieuse car le matériau et la gravure se différencient des autres motifs. Dans son ouvrage « Les églises romanes de Corse », Geneviève Moracchini-Mazel, date cette chapelle de la première moitié du XIIIème siècle. L’auteur précise qu’en 1646, l’église paroissiale actuelle avait déjà remplacé cette chapelle dont elle avait pris le titre. De plus, elle cite deux mentions issues de documents d’archives "Dans un acte de 1260 du cartulaire de l’abbaye de la Gorgone, ainsi que dans un inventaire des biens de l’actuelle église rédigée en 1760". Accessibilité : A la fontaine de Biguglia prendre le sentier ; à environ 10 min du village après un tournant avec roche affleurant, prendre sentier à droite ; environ 1:15 de marche environ. Coordonnées GPS: 42.627140, 9.421020