loader
Vignale

VIGNALE : "Torna a Vignale ch’hè un bellu paese"

Il existe une anecdote qui parle de Vignale, faisant allusion à ceux qui radotent !  - "Torna a Vignale ch’hè un bellu paese" (Retourne à Vignale, c’est un beau village).

Son origine est bien connue ; il s’agissait d’un marchand ambulant, comme il en existait plusieurs jadis, on les appelait “i dragullini” qui passait de village en village vendre ses objets et notamment à Vignale. Un jour, voulant probablement s’amuser, les jeunes de l’endroit aiguillonnèrent son mulet, qui sous la douleur partit au galop, abîmant toute sa charge. Revenant quelques temps après dans la région avec son maître, le brave mulet qui avait de la mémoire reconnut la route de Vignale et voulut rebrousser chemin, se souvenant de sa précédente mésaventure ! Alors, son maître d’un vigoureux coup de bâton le remis sur le bon chemin en disant : “retourne à Vignale, c’est un beau village !”, un bon village surtout où il faisait d’excellentes affaires et où il avait de bons amis. (Mathieu LUCIANI)

 

A seulement quelques kilomètres du Rond-Point de Casamozza, le petit village de Vignale se situe sur une crête rocheuse et est entouré d'une végétation luxuriante composée de chênes, de châtaigniers et d'oliviers. Cet environnement propice à la balade en forêt, offrira aux visiteurs, sources d'eaux claires et vue imprenable sur la vallée du Golo située au sud-est de la commune. Le toponyme de Vignale est assez répandu, il désignait à l’origine un endroit planté de vignes, et il en existe de nombreuses variantes comme Vignola ou Vignetta.

 

Difficile d'imaginer que Vignale fût, à l'exemple de nombreux villages de Corses, le théâtre d'une terrible vendetta à la fin du XIXème siècle, qui décima une partie du village.

Informations & contact

20290 Vignale

GPS : 42.536855, 9.382399

Mardi et Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h

Galerie photo
Localisation

Newsletter #exploremaranagolo

Recevez nos idées de séjour et événements à venir