Scolca

Un petit village de caractère

Village de scolca : un petit village de caractère

Située à 600 mètres d’altitude, la commune fait partie du canton de l’Alto-di-Casacconi et appartient à l’ancienne piève de Costera. Le village est niché entre la vallée du Golo et sur le versant méridional de l’important massif de Stella, le versant nord donnant quant à lui sur les villages de Rutali et Murato.
Son plus haut sommet est la Cima a U Spazzolu (1 234 m).

Eglise scolca

Scolca : Éclat Authentique d'un Village Corse au Fil de l'Histoire

Face aux monts Sant’ Anghjulu et San Pedrone, le village exposé plein sud (a sulana), bénéficie d’un ensoleillement maximum. Le hameau supérieur est soumis à un ensoleillement de moyenne montagne, tandis que le hameau d’Erbaghju jouit d’un climat plus doux.

Scolca est un petit village de caractère, aux hautes maisons anciennes de schiste aux toits en lauze. Il y a peu de constructions récentes. Des anciennes maisons ont été rénovées en conservant les pierres apparentes de leurs murs.

Dans sa Chronique de la Corse rédigée dans les années 1590, Anton Pietro Filippini donne la liste des villages abandonnés par leurs habitants suite aux raids barbaresques.
Parmi ces communautés disparues figure celle de Serra, située près de Borgu, et dont les ruines sont encore visibles de nos jours.

Ce sont ses habitants qui fonderont le village de Scolca.
La mémoire collective locale a conservé le souvenir des origines de cette fuite à travers la légende d’une invasion de fourmis qui aurait poussé la population à quitter Serra pour s’établir à Scolca.

Eglise à Scolca

Le saviez-vous

Scolca compte quatre édifices religieux : l’église paroissiale Saint Mamilien (San Mamilianu) située à l’écart du village, la chapelle Saint Sébastien  (San Bastianu) au coeur du village, la chapelle Saint Roch est située sur la place éponyme du hameau d‘Erbaggio et la chapelle Saint Simon (San Simone) qui ne présente plus que des ruines sur les hauteurs de Scolca.

EGLISE PAROISSIALE SAN MAMILIANU

La magnifique église paroissiale est dédiée à San Mamilianu qui est vénéré le 15 septembre, de style baroque du XVIIème siècle, elle avait été finalisée en 1868, et restaurée il y a quelques années.

A l’intérieur de cet édifice, on trouvera plusieurs œuvres comme un tabernacle du XVIIème siècle en bois peint, classé à l’inventaire des monuments historiques, une sculpture de la Sainte Vierge datant du XVIIIème siècle, en bois, dorée à la feuille d’or, ainsi qu’une toile réalisée par le peintre NOVELLINI de Lentu (1831-1821) représentant la Vierge en gloire entourée de San Mamilianu et Saint Pierre.

L’église possède également la particularité d’avoir son pittoresque clocher non attenant à l’édifice dont les trois cloches aux sonorités cristallines s’entendent de très loin.

Sur la place de l’église s’élève également un obélisque, il surmonte la sépulture des trois résistants du village fusillés par les Allemands en 1943,  et est dédié à la mémoire des morts des deux guerres 14-18 et 39-45 qui évoque 26 noms.

Eglise de scolca
@OTIMG

LA CHAPELLE SAINT-SÉBASTIEN "SAN BASTIANU"

Située au centre du village, la chapelle date du XVIIème siècle. Tous les ans, le 20 janvier la population du village se regroupe dans cette chapelle pour une messe traditionnelle. La chapelle date du  XVIIème siècle. Son toit a été restauré suite à des fuites d’eau importantes et l’intérieur a subi une rénovation importante ainsi que sa façade principale.

LA CHAPELLE SAINT-ROCH "SAN ROCCU"

Située au centre du hameau d’Erbaggio, la chapelle date du XVIème siècle. Tous les ans, le 16 août,  la population du village se regroupe autour de  cette chapelle pour une messe traditionnelle célébrée à l’extérieur à cause de l’exiguïté de la chapelle. La messe est suivie d’une procession et de la distribution des « petits pains de Saint Roch« . Ces petits pains ont une vertu protectrice et sont conservés pendant toute une année. Après la procession, les habitants de Scolca se regroupent autour du verre de l’amitié selon une tradition instaurée par les habitants du hameau d’Erbaggio.

Tourisme à Scolca
@Asia photographie
Eglise de scolca
@philippe massoni

Informations & contact

Mairie de Scolca

Scolca – 20290 Scolca
GPS : 42.528321, 9.364151

Le Mardi et le Vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Mail : mairiedescolca@yahoo.fr
Téléphone : +33 (0)4 95 38 20 27